Reconnu dans le monde entier pour l’élaboration de ses vins, la France est un acteur majeur dans le monde viticole. Composé de 17 régions, la multitude des terroirs favorise une grande diversité de vins pour le goût de tous.
Les principales régions viticoles de France :
La région de Bordeaux est la plus importante région productrice de vin de qualité en France et dans le monde.
Bordeaux représente un tiers du vin de qualité français (AOC, crus bourgeois, crus classés)
Cépages blancs : Sémillon, Sauvignon
Cépages rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc
Quelques-uns des vins les plus intéressants au monde viennent de Bourgogne. D’ailleurs la région Bourgogne produit deux des vins les plus populaires en France : le Beaujolais et le Chablis.
Cépages blancs : Chardonnay
Cépages rouges : Pinot Noir
L’Alsace est une des plus belles régions à vin de France. Elle produit d’excellents vins blancs rafraîchissants, des secs et des doux. Ils sont si typiques que les cépages utilisés pour la plupart ne se trouvent qu’en Alsace et nulle part ailleurs en France.
Cépages en Alsace : Riesling, Pinot Blanc, Gewurztraminer, Tokay Pinot Gris, Sylvaner
Elle est divisé en 2 régions viticoles communément distinguées : Vallée du Rhône septentrional (de Vienne à Valence), au nord, et Vallée du Rhône méridional (de Montélimar à Avignon), au sud.
Les crus les plus réputés sont, pour les rouges, les Côte-Rôtie, les Hermitage et les Châteauneuf du Pape et pour les blancs, les Condrieu et la Clairette de Die.
Le Champagne est un vin effervescent qui porte le nom de son appellation.
Trois cépages majeurs sont à la base de l’élaboration des champagnes : pinot noir, pinot meunier (pour les cépages rouges) et chardonnay (comme cépage blanc).