Concentration aristocratique, sensualité opulente et élégance sauvage
Cuvée emblématique de Château Réné, Château Tertre Rôteboeuf est l’un des vins les plus prestigieux et rares de Saint‑Émilion. Issu d’une petite parcelle de 4 ha d’argilo-calcaire et de sables, ce vin est cultivé en agriculture biologique, avec une approche minutieuse permettant d’exprimer puissance et finesse dans un même élan.
Terroir & cépages
Sol complexe mêlant argile et graviers sablonneux, exposé en haut de coteau, offrant une belle maturation tout en conservant tension et fraîcheur. L’encépagement mariant ≈90 % Merlot et ≈10 % Cabernet Franc confère au vin une opulence profonde mais équilibrée.
Viticulture & vinification
Vendange 100 % manuelle, sélection drastique en plusieurs tries. Vinification en cuves inox ou bois, avec maîtrise des extractions pour préserver la sensualité fruitée. Elevage de 18 mois en barriques de chêne (~80 % neuves), associée à une fermentation malolactique en fût pour une texture soyeuse.
Style & garde
Ce vin exceptionnel offre une robe sombre, un bouquet intense de mûre, de truffe et de sous-bois. La bouche révèle une concentration tactile, des tanins fondus et une longue finale épicée. Il s’épanouit après 10 ans mais affiche une aptitude au vieillissement de 20 à 30 ans.
Cuvées emblématiques
-
Château Tertre Rôteboeuf : le Grand Cru signature, opulent, profond, à la texture luxueuse.
-
Le Petit Tertre : second vin rare, plus frais et accessible, conservant l’âme du grand vin.
Production : 25'000 bouteilles ;
Superficie : 4 ha ;
Encépagement : 90% Merlot, 10% Cabernet Franc;
Meilleurs millésimes : 2005, 2000, 1998, 1995, 1989, 1985.