ÉlÉquilibre classique, finesse aromatique et élégance médocaine
Classé Deuxième Grand Cru en 1855, Château Rauzan-Gassies est l’un des fleurons historiques de Margaux. Situé à deux pas du village et de ses plus grands crus, il s’étend sur 30 hectares de graves günziennes typiques de la rive gauche. Le domaine est aujourd’hui dirigé par Sébastien Ménard, œnologue de précision, au sein du groupe familial Rouzaud (Champagne Louis Roederer).
Terroir & encépagement
Les vignes bénéficient d’un terroir de graves profondes sur sous-sol argilo-calcaire, propice à la maturité lente et complète du Cabernet. L'encépagement actuel est constitué de 65 % Cabernet Sauvignon, 25 % Merlot, et 10 % Cabernet Franc, avec une densité de plantation élevée pour favoriser la concentration.
Viticulture & pratiques
Les vendanges sont effectuées à la main, avec tri rigoureux à la vigne et au chai. La gestion parcellaire est au cœur des pratiques du domaine, intégrant des méthodes de culture raisonnée, un travail mécanique des sols et des interventions ciblées selon les besoins de chaque micro-terroir.
Vinification & élevage
Les fermentations sont conduites en cuves inox thermorégulées avec des extractions douces. L’élevage du grand vin dure 14 à 16 mois en barriques de chêne français, dont environ 50 % neuves, afin d’apporter structure, profondeur et élégance sans dominer le fruit.
Style & cuvée emblématique
Château Rauzan-Gassies : robe pourpre brillante, nez fin de cerise noire, groseille, violette, poivre doux et cèdre. Bouche harmonieuse, tanins polis, allonge fraîche et salivante, avec une finale légèrement graphite. Grand vin de garde, il peut vieillir 15 à 25 ans selon le millésime.
Second vin : Chevalier de Rauzan-Gassies – produit à environ 30'000 bouteilles, il exprime le fruit et l’élégance dans une version plus accessible, à déguster jeune.
Production : 120’000 bouteilles ;
Superficie : 30 ha ;
Second vin : Chavlier de Rauzan Gassies (30'000 bout.)
Encépagement : 65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 10% Cabernet Franc;
Meilleurs millésimes : 2010, 2005, 2000.