Filtres (3 products)

Pays / region

Millésime

Formats

Château Branaire-Ducru est un 4e Grand Cru Classé de l’appellation Saint-Julien, reconnu pour ses vins fins, précis et racés. Son histoire remonte au XVIIe siècle, mais c’est à partir du XIXe siècle, sous l’impulsion de Gustave Ducru, que le domaine prend son nom et affirme son style.

Depuis 1988, la famille Maroteaux a redonné à Branaire-Ducru ses lettres de noblesse. Aujourd’hui dirigé par François-Xavier Maroteaux, le domaine se distingue par une gestion rigoureuse, une recherche constante d’équilibre et une viticulture respectueuse.

Un terroir homogène et graveleux

Le vignoble s’étend sur 60 hectares d’un seul tenant, reposant sur les fameuses croupes de graves garonnaises caractéristiques de Saint-Julien. L’encépagement est dominé par le Cabernet Sauvignon (65 %), complété par le Merlot (28 %), le Petit Verdot (4 %) et le Cabernet Franc (3 %).

Une vinification alliant tradition et précision

Branaire-Ducru fut l’un des premiers châteaux à se doter d’un chai gravitaire, pour éviter tout pompage agressif. Les vinifications sont menées en cuves inox thermorégulées, avec un élevage de 16 à 20 mois en barriques de chêne français (60 à 70 % neuves). Le style privilégie la pureté du fruit, l’élégance des tanins et la capacité de vieillissement.

Cuvées emblématiques

  • Château Branaire-Ducru : un grand Saint-Julien à la trame fine, aux arômes de cassis, cèdre et fleurs, doté d’une grande fraîcheur.

  • Duluc de Branaire-Ducru : second vin plus accessible, souple et aromatique.

Production : 180'000 bouteilles ;

Superficie : 50 ha ;

Second vin : Château Duluc (150'000 bout.);

Maturité : dans les 8 à 25 ans suivant le millésime;

Encépagement : 5% cabernet sauvignon, 50% merlot, 45% cabernet franc ;

Meilleurs millésimes : 2010, 2009, 2005, 2003, 2000, 1982, 1975.

Showing 1 - 3 of 3 item(s)