Château Clarke est un domaine historique de Listrac-Médoc, fondé au XVIIIᵉ siècle et racheté en 1973 par le baron Edmond de Rothschild. Ce dernier entreprit alors une replantation totale du vignoble et une modernisation complète des installations. Aujourd’hui, Ariane et Benjamin de Rothschild poursuivent cette aventure familiale, avec une ambition renouvelée, concrétisée par une rénovation complète du chai finalisée récemment.

Un terroir unique à dominante argilo-calcaire
Le vignoble de 54 hectares repose sur des coteaux argilo-calcaires, plus typiques de la rive droite que de la rive gauche, conférant aux vins un caractère original et raffiné. L’encépagement se distingue par une majorité de Merlot (environ 70 %), complétée par du Cabernet Sauvignon (30 %). La densité de plantation est élevée, les vignes ont en moyenne 30 ans, et la conduite du vignoble respecte les équilibres naturels.

Viticulture durable & vinification de précision
La viticulture est menée sans herbicides chimiques, avec un enherbement maîtrisé et des pratiques favorisant la biodiversité. Les vendanges sont manuelles, les raisins triés avec soin. La vinification s’effectue par gravité dans des cuves inox et bois, avec des extractions douces et des macérations longues sous contrôle de température.

Élevage & style des vins
Le vin rouge est élevé 16 à 18 mois en barriques de chêne français, dont environ deux tiers neuves, après une fermentation malolactique effectuée en barriques. Le domaine produit également un vin blanc rare dans le Médoc, Le Merle Blanc, issu d’un assemblage de Sauvignon Blanc, Sémillon, Sauvignon Gris et Muscadelle, élevé en barriques pendant environ six mois.

Cuvées emblématiques

  • Château Clarke (rouge) : riche, structuré, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de cèdre, de réglisse et d’épices douces. Bouche puissante mais équilibrée, tanins fins, finale saline et persistante.

  • Le Merle Blanc de Château Clarke : rareté médocaine, au nez floral et citronné, minéralité affirmée, fraîcheur vive et élégance en bouche.

  • Les Granges des Domaines Edmond de Rothschild : second vin du domaine, plus accessible, fruité et gourmand.

Production : 200'000 bouteilles ;

Superficie : 55 ha ;

Encépagement : 45% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 10% Cabernet Franc;

Meilleurs millésimes du Château : 2009, 2002.

No products available yet

Stay tuned! More products will be shown here as they are added.