Renaissance contemporaine, élégance racée et expression minérale

Implanté sur environ 16 ha en un seul bloc, Château Ripeau jouxte les prestigieux terroirs de Cheval Blanc et La Dominique. Propriété de la famille Loubat depuis 1917, puis acquis dans une ère nouvelle par les frères Grégoire en 2014, il est aujourd’hui animé par une approche alliant tradition et modernité, avec vendanges manuelles, élevage sophistiqué et viticulture durable.

Terroir & encépagement

Les sols sablo-graveleux mêlés à de l’argile et du calcaire, portés par un microclimat frais, favorisent l’expression fine du terroir. L’assemblage classique associe Merlot (~65 %)Cabernet Franc (~30 %), et Cabernet Sauvignon (~5 %), avec une densité de plantation de ≈6 666 pieds/ha.

Viticulture & élevage

Depuis 2017, le domaine tend vers l’autonomie en culture et respecte une gestion durable. La vinification parcellaire s’effectue en cuves inox, avec fermentation malolactique en barriques. L’élevage, d’une durée de 12 à 16 mois, se fait en fûts de chêne français, parfois à 100 % neufs selon les parcelles.

Style & garde

Château Ripeau (Grand Vin) : robe sombre, arômes de cerise et fruits noirs, nuances épicées et minérales. La bouche est veloutée, équilibrée, avec des tanins polis et une belle allonge ; à déguster idéalement entre 5 et 18 ans.
Tour de Ripeau (anciennement La Garenne) est le second vin, plus accessible, issu de jeunes vignes et de sélections secondaires.

Production 90'000 bouteilles ;

Superficie 16 ha ;

Encépagement 65% merlot, 30% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon ;

Meilleurs millésimes 2010, 2009, 2005, 2003, 1990, 1947.

No products available yet

Stay tuned! More products will be shown here as they are added.