Élégance historique, fruit pur et renaissance discrète

Ancien Grand Cru Classé de Saint‑Émilion, Château Tertre Daugay s'étendait sur 16 hectares de coteaux argilo-calcaires bien exposés. Ce domaine confidentiel, à l’encépagement classique dominé par le Merlot et le Cabernet Franc, produisait des vins racés, d’une grande finesse, avant de connaître une nouvelle destinée sous le nom de Château Quintus à partir du millésime 2011.

Terroir & cépages

Les sols argilo-calcaires favorisaient la concentration et la fraîcheur, apportant structure et tension au vin. L’encépagement était composé d’environ 60 % de Merlot et 40 % de Cabernet Franc, avec des vignes d’âge respectable, certaines atteignant plusieurs décennies.

Viticulture & vinification

Les vendanges s’effectuaient à la main, en tries successives. La vinification se faisait en cuves ciment, avec une extraction douce pour préserver l’élégance du fruit. L’élevage, mené avec précision, durait de 12 à 14 mois, avec environ 35 % de barriques neuves, offrant un boisé fondu et subtil.

Style & garde

Les derniers millésimes de Tertre Daugay (notamment 2005, 2009 et 2010) sont marqués par des arômes de fruits noirs mûrs, une trame juteuse et soyeuse, et une finale longue aux notes de réglisse et de pierre. Ce sont des vins à boire entre 5 et 15 ans, dotés d’un équilibre remarquable.

Cuvées emblématiques

  • Château Tertre Daugay : le grand vin du domaine jusqu’en 2010, élégant, racé, à dominante de Merlot.

  • Tertre Daugay Second Vin : cuvée plus souple et accessible, produite sur les jeunes vignes, peu diffusée.

Production : 73’000 bouteilles ;

Superficie : 16 ha ;

Âge moyen des vignes : 22 ans;

Densité de plantation : 5'800 pieds / ha;

Second vin : Château de Roquefort;

Maturité : dans les 3 à 14 ans suivant le millésime;

Encépagement : 60% Merlot, 40% Cabernet Franc;

Meilleurs millésimes : 2010, 2009,  2003.

No products available yet

Stay tuned! More products will be shown here as they are added.