Équilibre, complexité et précision au cœur des Graves
Situé à Léognan, au sud de Bordeaux, Château Malartic-Lagravière est l’un des rares domaines bordelais classés à la fois en rouge et en blanc. Grand Cru Classé de Graves en 1953, le domaine s’étend sur 73 hectares de vignes cultivées avec exigence sur un superbe terroir de graves sèches et profondes. Depuis 1997, la famille Bonnie (Alfred, puis Jean-Jacques Bonnie et sa sœur Véronique) insuffle un nouvel élan qualitatif, associant précision technologique, respect des sols et élégance stylistique.
Un terroir d’exception
Le vignoble repose sur une croupe de graves günziennes sur socle calcaire et argilo-calcaire. Cette géologie complexe favorise un enracinement profond et une maturité lente, idéale pour exprimer la noblesse des cépages bordelais. Le Cabernet Sauvignon domine l'encépagement rouge, accompagné de Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. Pour les blancs, Sauvignon Blanc et Sémillon composent un duo brillant d’aromatique et de texture.
Une viticulture de haute couture
Certifié HVE 3 et en conversion biologique, le domaine privilégie les pratiques durables et une approche parcellaire rigoureuse. Les vendanges sont intégralement manuelles, avec tri optique, tandis que les vinifications rouges s’effectuent en cuves bois ou inox thermo-régulées, selon le profil de chaque parcelle. Les blancs sont vinifiés et élevés sur lies en barriques. L’élevage (18 mois en barriques pour les rouges, 12 mois pour les blancs) vise l’intégration harmonieuse du bois et la pureté d’expression.
Style & cuvées emblématiques
Château Malartic-Lagravière rouge séduit par sa profondeur, son éclat aromatique, ses tanins ciselés et sa fraîcheur minérale. Un vin racé, longiligne, qui s’affine superbement sur 15 à 25 ans.
Château Malartic-Lagravière blanc, l’une des plus belles expressions de l’appellation, conjugue tension, ampleur, agrumes mûrs et notes crayeuses avec une finale saline remarquable.
Le domaine produit également des seconds vins de belle facture : La Réserve de Malartic.